Ah, oui. Le grand dilemme beauté qui nous donne envie d’essayer des produits capillaires biologiques, durables et naturels, mais on hésite encore de crainte qu’ils « ne soient pas aussi performants » que les autres. Hmmm…
Il est peut-être temps de mettre ce mythe de côté pour de bon!
Voyons pourquoi nous, nos cheveux et la planète méritent le choix le plus sain et le plus écolo en matière de soins et de produits coiffants.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un soin capillaire durable ? En gros, il s’agit de cosmétiques fabriqués avec des ingrédients naturels générés à partir de matières premières renouvelables, de concert avec des pratiques écoénergétiques, tout en réduisant l’emballage. C’est tout simple. Mais il y a plusieurs autres raisons pour les choisir!
Moins de plastique
Si l’objectif est de réduire notre empreinte carbone, opter pour des produits capillaires durables est déjà un grand pas dans la bonne direction puisque la plupart des marques qui les fabriquent choisissent aussi des emballages biodégradables. Dans certains cas, on peut même remplir les bouteilles à nouveau, ce qui permet de réduire à presque zéro l’utilisation de plastique et de déchets dans notre routine capillaire.
Ingrédients naturels
Les shampooings, revitalisants et soins coiffants durables contiennent des ingrédients naturels généralement cultivés et récoltés selon des pratiques durables. Par exemple, la marque italienne Davines s’approvisionne auprès de petites exploitations familiales pour les fruits, légumes et huiles essentielles qui jouent un rôle important dans la plupart de ses formulations.
Moins de produits chimiques
Si on est préoccupé par l’accumulation de produits chimiques non seulement sur les cheveux, mais aussi dans le corps, l’élimination des silicones, des sulfates et des parabènes rendra non seulement les cheveux plus sains au fil du temps, mais on diminue également l’impact environnemental de ces ingrédients problématiques.
Vision végane
De nombreuses marques de soins de beauté écolo sont également reconnues pour leur philosophie végane, et les sous-produits animaux n’entrent donc pas dans la composition de leurs produits. Si on est déjà végétalien dans son alimentation, et qu’on souhaite en faire davantage pour nos amis les animaux, les soins capillaires durables sont la solution.
Production d’énergie renouvelable
Les entreprises avec une vision durable ne se limitent pas qu’aux ingrédients et aux emballages pour faire une différence pour la planète; elles passent aussi à l’énergie renouvelable. Le village Davines, en Italie, a été entièrement construit pour être un exemple concret de projet environnemental, ce qui veut dire que l’usine et les immeubles sont carboneutres, et que chaque produit est fabriqué avec une énergie propre.
Socialement responsable
La plupart des soins capillaires écolos sont fabriqués à partir d’ingrédients issus de pratiques éthiques et de commerce équitable. Normal, non? Mais certaines marques, comme Davines, vont encore plus loin et sont certifiées B Corporations, ce qui veut dire «qu’elles répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales dûment vérifiées, sont transparentes vis-à-vis le public, et ont une responsabilité légale afin d’équilibrer leurs objectifs et profits.» Les B Corps accélèrent le changement culturel international pour redéfinir le succès en affaires et construire une économie plus inclusive et durable.»
Et ça, c’est quelque chose qui fait du bien, toujours en beauté!