Les masques capillaires sont différents des revitalisants ordinaires. Leurs formules sont plus intenses et souvent avec des concentrations plus élevées d’ingrédients conçus pour nourrir les cheveux en profondeur. Ils sont donc un peu comme les superaliments du monde capillaire!
Bien sûr, les stylistes coiffure ou coloristes sont les meilleurs experts en beauté pour prodiguer des conseils professionnels et ainsi recommander le meilleur produit pour vos besoins spécifiques. Mais, en attendant, voici quelques conseils du salon Pure à Montréal qui vous aideront à choisir le bon masque capillaire qui correspondra à vos attentes.
Nourrir et réparer en profondeur
Les masques capillaires sont devenus une étape essentielle de nombreuses routines de soins capillaires. Ils constituent un traitement nourrissant et hydratant qui offre un traitement en profondeur aux cheveux. De plus, ils sont un moyen rapide et facile d’hydrater instantanément les cheveux secs ou de créer de la brillance et de la douceur lorsque les cheveux sont ternes et sans vie. Tout comme après des vacances à la plage.
Le masque qu’on choisira dépend du type de cheveux et des résultats visés. Par exemple, pour les cheveux fins, une formule plus légère convient mieux, car un masque classique a tendance à alourdir les mèches plus minces. En revanche, pour les cheveux épais, une formule crémeuse et plus dense est tout indiquée. On a les cheveux courts? On applique environ une cuillère à soupe de produit. Pour les cheveux plus longs, deux cuillères à soupe suffiront.
Quand s’en servir?
Les masques peuvent être utilisés comme traitement hebdomadaire pour protéger les cheveux contre les dommages, ou en cure express avant une fête (un mariage, peut-être?), afin de redonner à la fibre capillaire une texture et un fini de rêve en seulement quelques minutes. Les formules luxe sont conçues pour un traitement en profondeur et contiennent des ingrédients de premier choix (comme l’huile d’argan) qui réparent les dommages et renforcent la cuticule, la couche protectrice externe du cheveu. Cela permet de sceller l’humidité et les nutriments, ce qui aide à apporter cette hydratation si essentielle dans les mèches dévitalisées, ainsi que redonner de la brillance et prévenir les frisottis.
La première étape consiste à faire le classique duo shampooing et revitalisant, comme d’habitude (pour les cheveux colorés, on mise toujours sur un shampoing formulé pour prévenir l’affadissement de la coloration). Ce masque pour cheveux colorés protège efficacement votre magnifique coloration. Si les cheveux sont longs ou épais, on les sépare en deux ou trois avant d’appliquer une bonne couche du masque capillaire, de la racine aux pointes. On masse bien le produit afin de le faire pénétrer dans chaque mèche, du cuir chevelu jusqu’aux pointes, afin d’obtenir le maximum d’efficacité et de brillance.
On s’assure que toute la chevelure est bien couverte du produit, et on laisse agir de 15 à 20 minutes (ou plus longtemps, si on le désire) avant de rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Par la suite, on sèche et coiffe les cheveux comme d’habitude et voilà! Des cheveux souples et bien brillants, prêts à faire la fête sur une terrasse ou pour une soirée glam sur la plage.