Même si on a de belles boucles naturelles, il devient parfois indispensable de les rafraîchir lorsqu’on est confronté aux défis habituels : sécheresse, frisottis ou indiscipline. Et même si on n’a pas les cheveux naturellement bouclés, voici les meilleurs conseils de nos stylistes pour garder ces boucles bien élastiques et définies. Parce que, on le sait, les boucles sont l’un des meilleurs atouts beauté. Tout aussi ‘fab’ l’été avec leur look Beach Waves que l’hiver, en cascade, pour les Fêtes.
Astuces pour amplifier les boucles
Peu importe le look, les plus belles coiffures commencent toujours à l’étape du shampoing. C’est là que les produits de soins capillaires professionnels commencent à opérer leur magie et que le shampooing pour boucles devient le meilleur atout. C’est aussi la raison pour laquelle votre styliste les recommande toujours 😉
Comme vous le savez peut-être, les shampooings pour cheveux bouclés sont expressément formulés pour fournir aux cheveux hydratation, élasticité et volume, car les huiles naturelles du cuir chevelu mettent plus de temps à parcourir la mèche de cheveux en raison des courbes présentes sur une mèche de cheveux bouclés. Espacer les shampoings peut également aider les boucles à retenir plus d’humidité, à être plus douces, plus lisses et plus saines – bref, magnifiques! Avez-vous essayé la méthode du « co-wash » ? Il s’agit simplement de troquer le shampoing pour le revitalisant, entre deux lavages réguliers, ce qui rend les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer. Mais peu importe la méthode choisie, il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent, ce qui va toujours avoir un effet sur la qualité des boucles.
En choisissant une journée sans shampoing pour boucler ses cheveux, on va aussi grandement améliorer la qualité et la forme de ces boucles, puisque les cheveux tiennent mieux lorsqu’ils sont un peu plus gras. Ils sont encore trop glissants? On les saupoudre alors d’un peu de shampoing sec, et c’est réglé.
Avant de sortir les outils coiffants chauffants, on s’assure de toujours appliquer un produit de protection thermique pour minimiser les dommages. En prime, ils rehaussent même les boucles !
Les outils coiffants à avoir
Selon l’épaisseur des cheveux, le type de boucles naturelles (ou pas!), et le look recherché, de nombreux outils existent pour créer les boucles de rêve qu’on veut.
Le plus important à retenir lorsqu’on se sert d’un fer à friser est que plus le baril est étroit, plus les boucles vont être serrées et petites. Si on recherche plutôt à créer de belles boucles larges avec un superbe rebondi, on voudra alors un baril plus épais. Les rouleaux chauffants ? Même s’ils font un peu rétro, ils sont un grand classique pour les cheveux fins, car on peut les garder plus longtemps sans risque d’abîmer les mèches délicates. On doit d’ailleurs les laisser en place au moins dix minutes. Et on n’oublie pas que le jet d’air frais du séchoir aide à fixer les cheveux après avoir créé les boucles de rêve. Bref, tout ce qu’il faut pour se sentir vraiment fabuleuse!