Qu’est-ce qu’une coloration capillaire de type balayage? Tout connaître sur cette méga tendance!

Le balayage a commencé à faire des vagues dans le Paris des années 70. Par contre, éclaircir les cheveux n’a rien de nouveau; la technologie a été mise au point dès les premières années du XXe siècle. Mais les effets de mèches ont réellement pris leur envol dans les années 80 avec l’apparition de nombreuses techniques avec papillotes d’aluminium.

Le balayage a fait son entrée en Amérique du Nord dans les années 90, et sa popularité grandissante fait dire que qu’il est ici pour rester avec les millions de « j’aime » qu’il collectionne sur Instagram.

Service en grande demande dans les salons, le balayage est idéal car il ne crée aucune repousse apparente et ajoute une touche lumineuse dans les cheveux longs aux boucles subtiles. Les clientes l’adorent aussi car il aide à créer l’apparence de volume et de texture.

Alors, qu’est-ce que le balayage exactement ?

Le balayage est une technique de coloration capillaire où un éclaircissant est appliqué à main levée, sans l’ajout de papillotes d’aluminium ni de bonnet à mèches. La couleur est balayée sur les mèches de cheveux (oui, effectivement, le mot balayage est bel et bien français !) en un mouvement fluide et continu afin de créer des effets de lumière sur la chevelure, et permettant à de fines mèches plus pâles de paraître furtivement. Certains coloristes disent même que le balayage est comme ‘peindre avec de la lumière’.

Même si le balayage peut être réalisé sur toutes les longueurs de cheveux, incluant de jolies coupes courtes, l’effet est amplifié sur une chevelure longue. Et vraiment extraordinaire sur de belles boucles rebondies ou des vagues ‘beach hair’ !

Pourquoi choisir le balayage ?

Grâce à sa technique offrant beaucoup de liberté, le balayage permet de créer une multitude d’effets lumineux sur les cheveux, en passant des plus subtils et naturels à des mèches beaucoup plus claires et très blondes.

Mais ce qui est encore mieux, c’est le peu d’entretien qu’il exige car il ne crée pas de repousse à la racine. En effet, plusieurs mois peuvent s’écouler sans rendre visite à son coloriste. Mais, bien sûr, si on veut que le balayage soit impeccable en tout temps, mieux vaut une retouche aux deux mois environ. Ou même l’ajout d’un nuanceur pour rafraîchir la couleur entre les rendez-vous de balayage.

Comment on le réalise ? 

Le procédé dépend de la longueur des cheveux et du résultat souhaité.

De petites sections de cheveux sont déposées sur une plaquette et éclaircies au pinceau. Certains coloristes séparent les sections à travailler avec de la ouate ou des papillotes lors des premiers rendez-vous et, par la suite, l’éclaircissant est appliqué à main levée pour les retouches.

Votre coloriste personnalisera l’effet qui s’harmonisera le mieux avec votre type de cheveux, coloration et votre style unique. Dépendant du résultat et du nombre de superpositions de nuances désirées, la création d’un balayage peut prendre 45 minutes, pour quelques mèches, à plusieurs heures (voire même deux ou trois rendez-vous) pour un résultat multitons beaucoup plus élaboré.

Le balayage offre des effets de mèches naturels grâce à une coloration créée sur mesure pour chaque cliente, pouvant être subtile ou plus prononcée dépendant du goût et de style de chaque personne. La possibilité de modifier la coloration lors de chaque rendez-vous est ce qui rend le balayage vraiment unique.

Et maintenant ? Parlez à votre styliste ou coloriste et découvrez toutes les possibilités que le balayage peut vous offrir !

 

Qu’est-ce qu’une coloration capillaire de type balayage? Tout connaître sur cette méga tendance!