‘Co-wash’ veut tout simplement dire qu’on emploie du revitalisant à la place du shampoing pour se laver les cheveux. Le ‘co-wash’ procure un effet semblable à celui des cheveux ‘du lendemain’, c’est-à-dire plus doux et plus faciles à coiffer que lorsqu’ils sont parfaitement propres. La méthode permet aussi de maintenir un bon niveau d’humidité dans la chevelure.
Le ‘co-wash’ n’est pas nouveau. Il y en a qui se lavent les cheveux depuis des années au revitalisant.
En effet, par leur composition les revitalisants procurent un effet nettoyant doux, tout en conditionnant les cheveux. La plupart contiennent une certaine quantité de surfactants cationiques (des détergents) qui, lorsque mélangés avec de l’eau, séparent les particules de saleté et d’huile des cheveux et permettent à celles-ci d’être rincées, procurant alors aux cheveux une sensation de fraîcheur sans les départir de leurs huiles naturelles. Certains surfactants de meilleure qualité, soit le chlorure de cétrimonium ou le chlorure de behentrimonium, sont ceux qui entrent dans la composition de revitalisants de qualité supérieure comme la gamme Essential Haircare de Davines.
Les cheveux frisés ou bouclés ont tendance à être plus secs que les cheveux lisses. La nature bouclée de ce type de cheveu fait en sorte qu’il est plus difficile pour les huiles naturelles produites par le cuir chevelu de descendre le long du cheveu car il est courbé. Résultat : le cheveu est plus sec. Voir notre article précédent sur les cheveux bouclés. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, le ‘co-wash’ est peut-être tout indiqué ! Même chose pour les cheveux colorés, ce qui vous permettra peut-être d’espacer vos services de coloration en salon.
Par contre, si vos cheveux sont fins et lisses, ils pourraient devenir trop lourds et aplatis; tandis que ceux avec un cuir chevelu huileux ou des dermatites devraient continuer avec leur routine habituelle de shampoing et revitalisant.
Les étapes du ‘co-wash’
- Bien mouiller les cheveux. L’eau facilite le nettoyage, tout en permettant de bien distribuer le revitalisant dans la chevelure.
- Utilisez une bonne quantité de revitalisant. En fait, beaucoup plus que d’habitude, car vous devez vous assurer de complètement enduire les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes.
- Rincer, sécher et coiffer comme d’habitude. À mesure que vous vous familiarisez avec la technique du ‘co-wash’, vous pourrez ajuster la méthode et les produits de coiffage requis.
Tout dépendant des produits coiffants que vous employez et la fréquence des lavages au revitalisant, vous allez peut-être noter une accumulation de produits dans votre chevelure. Si c’est le cas, c’est le temps faire un shampoing traditionnel.
L’accumulation de saleté, de produits coiffants et de revitalisant est normale. Alternez shampoing et ‘co-wash’, dépendant de vos besoins. Si vos cheveux sont encore trop lourds, alternez plus souvent entre les deux. Consulter notre article sur la fréquence à laquelle se laver les cheveux.
Maintenant, à vous d’expérimenter avec cette méthode de lavage des cheveux non-conventionnelle et très douce pour vos cheveux !