Votre coiffeur ou coloriste est le professionnel qui vous aidera à déchiffrer tous les types de mèches capillaires qui sont possibles de réaliser en salon, et de vous aider à choisir celles qui conviennent le mieux à votre type de cheveu, couleur et, évidemment, vos souhaits. Mais en attendant, voici ce qu’il faut connaître au sujet des types de mèches les plus populaires en ce moment, incluant les très jolis ‘babylights’.
Chacune de ces techniques de coloration capillaire, qui ajoutent de la profondeur et des reflets lumineux à votre chevelure avec un bel effet de dégradé de couleur, rappellent l’effet du soleil sur la chevelure après une journée à la plage.
Les mèches classiques
Il s’agit de la méthode classique pour ajouter des effets de lumière dans la chevelure. Généralement, les mèches débutent à la racine et sont créées de façon méthodique. Pour se faire, votre coloriste applique un décolorant (ou ‘bleach’) sur de petites sections de cheveux qui sont ensuite emballées dans du papier d’aluminium (les papillotes). Résultat ? Une chevelure auréolée de lumière et d’effets ton sur ton sur toute la longueur du cheveu, et particulièrement belle sur les blondes qui veulent un effet d’éclaircissement sans nécessairement décolorer tous les cheveux. Par contre, comme il s’agit d’une technique d’éclaircissement près de la racine, des retouches devront être effectuées plus souvent, soit environ entre six et 10 semaines après le rendez-vous initial.
L’effet ‘babylights’
Les ‘babylights’ sont des mèches extrêmement fines de cheveux éclaircis procurant un effet beaucoup plus subtil et naturel que les mèches traditionnelles. Il s’agit également de mèches débutant à la racine, pour un effet lumineux sur toute la longueur du cheveu, mais la repousse est moins visible puisque les mèches sont plus minces. Ici, on vise à créer davantage de mèches très fines, contrairement à la technique traditionnelle où l’on retrouve un moins grand nombre de sections décolorées. Il va de soi qu’il s’agit d’une technique prenant plus de temps à réaliser, mais puisque la coloration est plus subtile l’effet de repousse est moins visible.
Balayage
Pour résumer rapidement, le balayage est une technique visant à créer des mèches à main levée avec un effet de dégradé subtil. Habituellement, on n’emploie pas de papillotes; les sections éclaircies sont plutôt aléatoires et ne commencent pas à la racine. Résultat : l’effet lumineux est très diffus et la repousse, pas du tout apparente, ce qui fait en sorte que cette coloration requiert moins de retouches. Voir plus détails dans notre précédent article sur ce type de coloration.
Ombré
On a souvent tendance à confondre l’ombré et le balayage quand, en fait, l’ombré est un type précis de balayage. Tous deux produisent une belle coloration lumineuse avec des cheveux comme caressés par le soleil, plus foncés à la racine des cheveux avec un éclaircissement progressif vers les pointes. Ceci dit, dans le cas du balayage les pointes sont généralement plus foncées, ce qui ajoute de la profondeur, tandis que pour l’ombré la couleur passe de plus foncée à plus pâle avec un beau dégradé progressif de la racine aux pointes.
Sombré
Le sombré est la version plus foncée de la coloration ombrée. L’effet est plus doux et moins contrastant, passant de la racine aux pointes. Le dégradé débute plus haut sur la tête, et on choisit généralement plus d’une nuance, de façon à réaliser une transition plus subtile entre les colorations. Dans le cas de la coloration ombré, les cheveux sont éclaircis de deux à trois tons, tandis que le sombré est plus naturel et propose plutôt un effet ‘retour de vacances’. Il s’agit de la version de cet effet de coloration qui requiert le moins d’entretien puisque les cheveux peuvent tout simplement repousser. Si le balayage vous fait encore hésiter, vous pouvez choisir le sombré en toute confiance.
Pour une coloration personnalisée, qui se marie parfaitement à votre style et personnalité, votre styliste peut combiner différentes techniques de coloration afin de créer le look que vous allez adorer !