C’est facile de voir une belle tête et se dire, « ah, elle sort du salon! » Avec une excellente coupe, de la brillance haute intensité et, encore plus important, une mise en plis impeccable, on sait tous que la personne vient de voir son styliste-coiffeur. Fort heureusement, on a déniché les secrets d’un magnifique brushing (sans styliste) pour vous aider à avoir le look qu’il faut pendant des semaines, en transformant votre salle de bain en votre mini-salon privé jusqu’àu prochain rendez-vous avec votre styliste. Parce que vos cheveux devraient à leur meilleur tous les jours, même quand vous êtes pressée ou sur la route.
Rester au sec (et en beauté)
Un brushing impeccable est presqu’une œuvre d’art, mais pas besoin d’être un maître styliste pour réussir à le faire soi-même. Pour un brushing qui va durer toute la journée, il faut débuter avec une bonne base. Avant le séchoir, on s’assure donc qu’ils ne sont pas complètement imbibés d’eau en les essorant avec une serviette. Parce que les cheveux ont tendance à se casser lorsqu’ils sont mouillés, on les démêle délicatement avec un peigne à dents larges et on les sèche ensuite avec une serviette du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Éviter de frotter ou de les envelopper de façon trop serrée car cela pourrait les endommager, ce qui cause des frisottis et les pointes fourchues indésirables.
Protection avant tout
Pour réduire davantage les risques de dommages, on conseille également l’ajout d’un soin protection chaleur; une étape essentielle qui apporte en plus de la brillance et de l’hydratation. Pour les cheveux secs et cassants traités chimiquement, on opte pour une crème ou un produit à base d’huile. Par contre, on l’applique avec parcimonie afin d’éviter une apparence grasse. Pour des cheveux plus fins, un produit en vaporisateur léger est recommandé, surtout s’il hydrate, protège et lisse. Et on n’oublie surtout pas les pointes, qui ont toujours besoin d’un peu plus de soins.
Bien séparer
Pour un brushing de qualité salon, on sépare les cheveux en trois sections : le dessus, le milieu et la couche inférieure, afin de s’assurer qu’ils sèchent uniformément et gardent la forme désirée. Suggestion: commencer par sécher les cheveux du devant pour un résultat impeccable. Pour plus de volume, on se sert d’une brosse ronde en enroulant chaque mèche autour de la brosse une fois, en gardant le séchoir à plus d’un pouce de distance de la chevelure. Enfin, pour des racines bien relevées et un beau rebondi, on les sèche dans le sens opposé de leur chute naturelle. Pour des cheveux droits et bien lisses, on sépare la chevelure en sections plus petites et on se sert de la brosse plate pour les démêler sans créer de statique.
Bien fixer
Tout comme un spray fixe le maquillage, on finit le brushing avec une brume hydratante afin de garder un peu humidité dans les cheveux et d’éviter les frisottis, ce qui va permettre à la mise en plis de rester belle toute la journée. Pour discipliner les cheveux rebelles on ajoute une petite quantité de pommade, en commençant par l’arrière de la tête, afin de lisser les frisottis. Enfin, un sérum est toujours recommandé, surtout pour ajouter un soupçon d’humidité aux pointes afin de protéger davantage des outils coiffants à chaleur intense.
Rester stylé
Pour que le brushing dure le plus longtemps possible, on évite les élastiques car ils ont tendance à laisser des marques et à faire des plis dans la chevelure. À la place, on attache les cheveux à l’aide d’un chouchou en satin (tellement tendance!) dans la direction souhaitée, en hauteur pour plus de volume et à la nuque pour les styles plus droits. Pour une protection accrue et que le brushing reste beau la nuit (le sommeil de beauté, c’est pas juste pour le visage!), on couvre la tête avec un foulard de soie pour un look ‘au saut du lit’ sans effort.
Grâce à ces petits conseils, tout le monde va vouloir savoir qui est votre styliste. Mais ça reste entre nous, promis! Alors profitez pleinement d’une chevelure à l’allure professionnelle pendant des semaines entre les rendez-vous avec votre coiffeur préféré.