Les longues journées d’été nous appellent. Et on adore célébrer le retour des journées chaudes et des longues nuits tièdes. Entre les barbecues, les festivals de musique et la baignade à la piscine, la dernière chose qu’on veut est de se soucier pour ses cheveux. Parce qu’on sait trop bien qu’avec l’été vient la canicule et l’humidité qui va s’abattre sur les jolis cheveux lisses. Le vrai cauchemar.
Garder ses cheveux en beauté et dégagés du visage est la clé pour rester au frais et avoir l’air cool cette saison, mais il faudrait peut-être penser à aller au-delà de la queue de cheval ou du chignon classiques. Et pour y parvenir, on adore ces 5 tresses faciles à réaliser qui vont nous donner un petit côté chic même lors des journées les plus collantes, et qui vont à merveille à tout type de cheveu : lisse, bouclé ou texturé. À vos marques, partez!
Tresse en queue de poisson
Une tresse en queue de poisson est un style super mignon qui semble beaucoup plus élaboré qu’elle ne l’est vraiment. Pour créer ce look, on attache les cheveux en queue de cheval (de la hauteur qu’on préfère) avec un élastique recouvert et on sépare ensuite les cheveux en deux sections. Ensuite, on prend une troisième section de cheveux plus mince sous la section à droite qu’on tire vers le milieu en connectant avec la section de gauche. Bien serrer. On refait la même chose du côté gauche, en répétant chacune des étapes. On alterne les côtés afin de compléter la tresse, en serrant bien à mesure qu’on avance.
La couronne de tresses
Look romantique de l’été par excellence, la couronne de tresses est une coiffure qui requiert très peu de temps à réaliser mais donne l’impression qu’on vit dans un conte de fées.
Il suffit de faire deux tresses, une de chaque côté de la tête. Ensuite, on enroule une de celles-ci sur le pourtour de la tête et on la fixe à trois endroits : à la base, au milieu et au bout de la tresse. Répéter ces étapes avec l’autre tresse et fixer aux mêmes 3 endroits. On termine en plaçant les extrémités des deux tresses l’une sous l’autre afin de bien les retenir. On ajoute un peu de fixatif, en on détache quelques mèches sur le front pour un magnifique look bohème.
Les space buns tressés
Le look parfait pour la saison des festivals (lire : dancer à Osheaga!), les space buns tressés sont une alternative idéale au chignon défait. Pour réaliser ce look, on brosse les cheveux en les réparant dans le milieu, s’assurant qu’il ne reste aucun nœud dans la chevelure. Ensuite, on fait deux lolos à la hauteur désirée. Si on veut un look années 90 on remonte plus haut, et si on est grande fan de Princesse Leia, on descend plus bas vers les oreilles. Ensuite, on tresse les cheveux et on termine en attachant chaque tresse sous la base des lolos.
Queue de cheval effet corde
La queue de cheval effet corde est un look d’été idéal. Version simple et chic des styles plus traditionnels, c’est la tresse parfaite pour votre prochain garden party ou rendez-vous en amoureux. Pour la réaliser, on remonte les cheveux en queue de cheval haute et élégante et on la divise en 2. On enroule ensuite chaque section en serrant, et on ajoute du gel ou une pommade afin de bien lisser les cheveux, qu’on fixe ensuite avec un élastique ou un ruban. On termine avec un peu de fixatif, et le tour est joué!
Tresse française inversée
L’une des tresses les plus en demande, la tresse française inversée est très facile à réaliser. On peut donc cire ‘adieux chignon défait’! Même si elles peuvent sembler ardues à réaliser, il s’agit tout simplement d’une variation de la très classique tresse française. On fait une raie, en divisant les cheveux en 2 sections égales. En commençant d’un côté, on prend une petite section de cheveux près du front qu’on divise en 3. Et pour créer l’effet 3D recherché, on tresse les cheveux par-dessus, par-dessous et entre les deux, en ajoutant à chaque fois de petites sections de cheveux.
Quelques mèches stratégiquement disposées est la seule chose requise pour une magnifique tête lors des longues journées d’été. De plus, les tresses sont toujours très chic, du matin jusqu’au soir. En bikini ou en robe longue…