À part la question: « quelle couleur devrais-je choisir cette saison?», voici le sujet le plus fréquent dans la quête vers une chevelure parfaite. S’il est vrai que couper régulièrement les cheveux est nécessaire pour entretenir et donner forme à une coupe, il n’y a pas de réponse universelle. Tout comme pour la coloration.
En théorie, un rendez-vous toutes les six semaines peut convenir, mais il y a toujours des exceptions à la règle dépendant de la texture et de la coupe des cheveux. Et ça dépend des goûts, aussi. Que se passe-t-il lorsqu’on souhaite requinquer un cheveu abîmé? Ou dans le cas d’une coupe ultra-courte? Il est également possible de se passer de coupes pendant des mois, car des facteurs différents entrent en ligne de compte, notamment le type de cheveux, la longueur et ce qu’on préfère.
Que suggèrent les experts en coiffure du salon Pure à Montréal? Poursuivez la lecture pour le découvrir!
1. Type de cheveux : différents types de cheveux nécessitent des soins différents. Les cheveux fins auront besoin de coupes plus fréquentes pour garder une belle apparence. En effet, ils sont plutôt sujets aux pointes fourchues et aux cassures. En revanche, les cheveux épais et crépus peuvent espacer les coupes aux 8 à 12 semaines.
2. La longueur des cheveux : celle-ci influence aussi grandement la fréquence des coupes. Les cheveux courts nécessitent généralement plus d’entretien et doivent être coupés toutes les 4 à 6 semaines pour conserver la forme et le style intacts. Les cheveux mi-longs peuvent être coupés toutes les 6 à 8 semaines, tandis que les cheveux longs peuvent être coupés toutes les 8 à 12 semaines.
3. Les pointes fourchues : sans surprise, la coupe est la solution recommandée pour éliminer les pointes fourchues. Dès qu’on les remarque, il faut penser ciseaux. Car les ignorer peut entraîner des dommages plus importants et nécessiter une coupe plus drastique.
4. Objectifs coiffure : la coiffure qu’on souhaite avoir joue également un rôle important dans la fréquence des coupes. Pour des cheveux longs, on minimise les coupes afin de maintenir une belle longueur. En revanche, pour une coupe très courte graphique, des retouches plus fréquentes sont nécessaires pour garder une belle forme.
5. Santé capillaire : des cheveux en bonne santé ont tendance à mieux pousser, et des coupes régulières peuvent aider à les maintenir en bon état. Votre styliste peut également recommander des produits et des traitements capillaires adaptés afin que les cheveux soient à leur meilleur entre les coupes.
5. Santé des cheveux : Des cheveux en bonne santé ont tendance à mieux pousser, et des coupes régulières peuvent contribuer à les maintenir en bon état. Un coiffeur peut également vous recommander des produits et des traitements capillaires adaptés pour que vos cheveux restent en pleine forme entre les coupes.
6. Changements de saison: la température a une incidence sur les cheveux. Ils ont généralement besoin de plus de protection en été, lorsqu’ils sont exposés au soleil, à l’eau salée et au chlore. À l’inverse, les mois d’hiver peuvent nécessiter un supplément d’hydratation et des soins plus précis pour éviter le dessèchement et les cassures.
Comme on peut le constater, il n’y a pas de réponse parfaite en ce qui concerne la fréquence des coupes de cheveux. La meilleure approche ? Posez-nous des questions! En tant que stylistes en coiffure, on connaît parfaitement votre type de cheveu, la longueur optimale et vos objectifs. Nous sommes donc en mesure de vous offrir des recommandations vraiment personnalisées. Ça fait partie de la philosophie du salon Pure!