Tout savoir sur la tendance coloration «Liquid Brunette»

Pure Salon Montreal - Everything You Need to Know About Liquid Brunette 1

Si on a assez de toutes les références saisonnières en ce qui concerne les colorations d’automne et de citrouille épicée (le fameux ‘pumpkin spice’) qui reviennent chaque année, il est peut-être le temps de plonger dans une palette de bruns riches et profonds. 

L’évolution des bruns 

Ceux qui ont suivi de près les tendances coloration au cours de la dernière année auront remarqué que les blonds très pâles sont moins en vedette qu’auparavant. On a aussi vu le blond champignon, plus froid et subtil. Puis, les tons de riche brunette sont apparus, jouant un rôle de premier plan avec la tendance du ‘quiet luxury’ en mode et beauté. Si on regarde attentivement les derniers défilés de mode, on remarque que la palette des marrons est importante actuellement, et même jusqu’au printemps 2024. 

Preuve que les bruns sont plus présents, les célébrités comme Hailey Beiber ont choisi des nuances plus foncées, et même Miley Cyrus a troqué son blond signature pour une crinière chocolatée. Les blonds californiens ‘beach hair’? Ils sont aussi en train de s’éclipser au profit des bruns. 

Cependant, une chose est claire : le brun du moment n’est pas une nuance uniforme. Cette coloration requiert toute l’expertise d’une coloriste professionnelle pour créer ces nuances plus foncées et magnifiques avec des soupçons de tons clairs, plus foncés, ou plus cendrés que la couleur de base (les coloristes les appellent des ‘microtranches), afin que l’effet soit multitons, jamais uniforme. Traduction: les colorations de pharmacie ne pourront jamais recréer les subtilités magnifiques d’une coloration réalisée en salon.

Pure Salon Montreal - Everything You Need to Know About Liquid Brunette 2

Et que ça brille! 

Comme beaucoup d’éléments du moment en mode et beauté, on jette un regard nostalgique vers la décennie 90 et le début des années 2000. Et on pense évidemment aux cheveux haute brillance de l’époque. Certains coloristes aiment appeler les nouvelles nuances brun profond de cette saison «glaçage au chocolat noir” car ils sont très foncés, presque noirs à l’occasion. 

Si les tons clairs et les blonds semblent être très lumineux, plus la couleur est foncée, plus la brillance est intense. En outre, une coloration plus foncée, mais très bien dosée, crée des effets de relief qui vont donner de la profondeur et de la dimension pour un fini beaucoup plus riche. Le truc, c’est d’appliquer la couleur selon les règles de l’art afin qu’elle soit toujours très naturelle, même si elle est foncée. 

L’entretien d’une couleur riche

On devra retourner au salon pour une retouche environ aux six semaines pour toujours avoir un beau noisette lustré. Mais en fonction de la couleur naturelle, du pourcentage de blanc et de la vitesse à laquelle les cheveux poussent, cela peut varier légèrement. 

Si on ne l’a pas encore fait et qu’on a les cheveux colorés depuis un certain temps, ce serait une bonne idée de se conformer à une routine shampooing, revitalisant et masque formulés pour cheveux colorés. Il existe même des masques pigmentés, comme Alchemic (dans la nuance chocolat) de Davines, qui intensifient et illuminent les bruns. 

Enfin, un gloss réalisé en salon est le summum pour une brillance intense. Ce service (qu’on appelle parfois aussi nuanceur ou glacis) ajoute un véritable fini liquide et revitalise aussi les cheveux. Il est le point d’exclamation qui ponctue une superbe coloration! 

Tout savoir sur la tendance coloration «Liquid Brunette»