La rentrée et le mois de septembre sont à nos portes. C’est le moment de rafraîchir ton look! Rien de mieux qu’une nouvelle coupe de cheveux pour affirmer qu’on est prête à accueillir la nouvelle saison, et peut-être un chapitre captivant de la vie: changement de carrière ou titre prestigieux sur son c.v. (avec ou non un grand bureau de coin!)
Relooking total, envie d’une coupe drastique comme un mullet (oui, il est vraiment de retour pour assouvir les envies de la rebelle en soi!) ou juste un petit changement de circonstance, les coiffures de cet automne plairont à toutes.
La frange? Oui, elle est encore très présente en plusieurs versions; de la frange rideau bien effilée avec son style décontracté et sexy, à la micro-frange qui termine avec beaucoup de style une coupe pixie. Mais on garde toujours en tête que ces éléments clés d’une belle chevelure commencent toujours avec les mains expertes d’une ou d’un styliste en coiffure professionnel.
Le retour de la coupe ‘supermodel’ des années 90
Comme tout ce qui rappelle les années 90 (hauts écourtés, pantalons cargo et bottes plateforme), une chevelure volumineuse et digne d’une supermodel est dans l’air pour l’automne 2023. Évolution naturelle de la coupe wolf et butterlfy de l’année dernière, il s’agit d’un style de chevelure qui plaît beaucoup avec ses superpositions et son bel effet rebondi. Ce qui veut dire aussi qu’on veut moins de coupes droites. C’est donc vers les dégradés que nous nous dirigeons. Bonus : elles conviennent aussi bien aux cheveux longs qu’aux cheveux courts, et sont idéales pour donner plus de volume aux cheveux plats, fins et mous.
Très faciles d’entretien, et pouvant même permettre d’allonger le temps entre les rendez-vous, ces dégradés n’ont besoin que d’un bon brushing pour rehausser toute leur beauté. Mais seulement si on débute avec une magnifique coupe de cheveux.
Longues mèches et effets ‘face framing’
Les mèches qui encadrent le visage sont en train de devenir la nouvelle technique de coloration préférée de beaucoup d’entre nous. La raison ? Ce type de mèches ajoute un soupçon de contraste à la chevelure sans nécessiter un entretien méticuleux. Ainsi, tout comme avec le balayage, plusieurs mois pourront s’écouler sans rendre visite à sa coloriste préférée (mais on va s’ennuyer de vous, entre-temps!) puisque cet effet de coloration se fait avec de petites sections de mèches, sans plus.
Également appelé le « money shot », le face framing est littéralement conçu pour illuminer le visage. Cette technique permet d’éclairer les traits sans avoir recours à un processus d’éclaircissement complet des cheveux. En outre, c’est également moins coûteux puisque votre coloriste ne travaille que sur de petites sections de cheveux.
Alors, qu’on souhaite rendre hommage aux années 90 avec une crinière digne d’une top modèle, ou qu’on veuille plutôt un accent de lumière sur le pourtour du visage, deux choses sont à retenir: les cheveux sont maintenant plus naturels et même un peu flous. Et on choisit ce qui colle le mieux à son style et personnalité. C’est l’automne et c’est le moment de faire ce qui nous plaît!