Anna Pacitto, copropriétaire du salon Pure et récipiendaire de nombreux prix en coiffure en tant que styliste internationale, vient d’ajouter un autre titre prestigieux à sa carrière en devenant nouvelle directrice artistique pour Intercoiffure America Canada.
Q: Bonjour, Anna, pouvez-vous nous donner plus de détails en ce qui concerne ce nouveau rôle ?
Anna Pacitto: Afin de devenir directrice artistique d’Intercoifffure America Canada, on doit en premier lieu devenir membre de l’organisme. Et pour devenir membre, on doit être parrainé par un membre existant et passer une entrevue avec trois membres actuels. Mais avant tout cela, j’ai été invitée pour la première fois à faire une présentation à Memphis en 2018 lors d’un événement de HairBrained. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un appel de Sheila Wilson, la nouvelle présidente d’Intercoiffure. Davines North America et elle souhaitaient soumettre ma candidature afin que je devienne la nouvelle directrice artistique d’Intercoiffure America Canada. Et tout récemment, en avril 2019, le Conseil mondial Intercoiffure a décidé de me nommer chevalier, ce qui est un immense honneur.
Q: En quoi consiste ce nouveau rôle, de façon plus précise ?
A.P .: Dans mon nouveau rôle de directrice artistique pour Intercoiffure America Canada, je devrai créer une ou deux collections photos coiffure pour l’Amérique du Nord, par année, pour les trois prochaines années. L’année dernière, en avril 2019, j’ai organisé un cours pratique pour 80 personnes à Las Vegas, avec cinq personnes de mon équipe. Le prochain salon Intercoiffure America Canada aura lieu à New York, en octobre. Il s’agit d’une présentation d’envergure. On m’a également demandé de partager des conseils techniques sur la réalisation d’une collection pour un concours Intercoiffure. C’est le type de travail que je serai appelée à faire dans mes nouvelles fonctions.
Q: Comment cela s’inscrit dans les rêves que vous aviez en tant que jeune styliste ?
A.P .: À mes débuts en tant que jeune styliste, je ne savais même pas que les concours de coiffure existaient, et encore moins le titre de directeur artistique. Donc, je n’aspirais pas vraiment à ces réalisations, dont j’ignorais vraiment l’existence. La seule chose que je savais au sujet de l’industrie de la coiffure, c’était que c’était un bon modèle d’affaires et que je voulais tout simplement vraiment réussir en tant qu’artiste et femme d’affaires.
Mais plus tard, lorsque j’ai acquis plus d’expérience et que j’ai réalisé que j’avais un peu de talent, j’ai cherché à relever un défi créatif, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire de la compétition. J’ai vraiment fait ça étape par étape. Et une fois qu’on commence à voir les résultats, on rêve de plus grand.
Q: En quoi ce rôle de directrice artistique pour Intercoiffure est-il différent de celui de directrice artistique pour une marque de produits capillaires ?
A.P .: Au cours de ma carrière, j’ai travaillé pendant 18 ans en tant que directrice artistique pour une grande marque capillaire internationale. Même si le processus de création d’une collection est semblable, on est inspiré par les mêmes choses : la mode, les tendances côté création, la nature, la beauté. Lorsqu’on crée une collection pour une marque de soins capillaires, on doit respecter certains critères. La création personnelle joue un rôle, bien sûr, mais on doit avant tout s’assurer que la collection va plaire à un large public issu de différentes cultures.
En ce qui concerne le rôle de direction artistique pour Intercoiffure, la collection doit plaire aux membres de l’organisation qui travaillent pour de nombreuses marques différentes. D’une certaine façon, on a davantage de liberté de créer quelque chose de beau qui va susciter une émotion. Donc, ma personnalité va être assez présente, je dirais, mais mon côté Davines va également se manifester. Je présenterai cette collection en octobre 2019 à New York.
Q: Au cours de votre carrière passionnante, Anna, vous avez gagné de nombreux prix et avez aidé votre équipe à remporter de nombreux prix prestigieux. Où trouvez-vous l’énergie de vous surpasser et de pousser les autres à exceller dans leur art ?
A.P .: On passe par des périodes arides et on continue à chercher, en regardant les choses sous un nouveau jour. On doit continuer à pousser son équipe car, sur le plan personnel, combien de prix peut-on vraiment remporter ? Ça me rend tellement heureuse de voir une personne que j’ai entraînée remporter un trophée.
Même lorsque je ne prépare pas une collection pour une compétition, je suis toujours en mode ‘observation’. Je prends toujours des photos de ce que je trouve beau ou inspirant. Je me pose constamment la question : « est-ce que ceci serait beau pour une collection coiffure ? »
Q: Quels sont les défis qu’une personnalité artistique doit relever lorsqu’elle a également le côté pratique d’une femme d’affaires qui réussit ?
A.P .: Parfois, ces deux aspects sont en conflit et doivent s’affronter parce qu’ils ne vont pas nécessairement de pair, mais l’un complète bien l’autre. L’un va toujours prendre beaucoup de temps à l’autre. Pour réussir en affaires, ça prend du temps. Le compte en banque est très réel. Quand je me trouve au point mort, côté création, je sens que les chiffres ont pris toute mon énergie. Mais au final, on trouve toujours façon d’harmoniser ces différents aspects de sa personnalité.