Rien de plus agréable qu’une pause piscine par une chaude journée d’été. Mais entre les plongeons et les longueurs, ou tout simplement une séance de farniente dans l’eau, la plus petite baignade peut causer des ravages sur un magnifique balayage blond. La raison est simple : les cheveux ayant subi des traitements chimiques sont agressés par l’eau chlorée en raison des particules de cuivre qu’elle contient.
Ces particules collent à la protéine des cheveux, ce qui cause la couleur verdâtre tant redoutée. Et personne ne veut ressembler à un monstre des marais quand on se pavane à la piscine… Pour protéger la coloration magnifique réalisée sur mesure pour vous par votre coloriste expert, voici les conseils à suivre afin de protéger, hydrater et bichonner votre chevelure tout au long de l’été. Comme ça, vous pourrez vous détendre en toute quiétude à la piscine afin de profiter des douces et longues journées de l’été.
Protéger du chlore
Saviez-vous que la meilleure protection pour les cheveux débute avant même de plonger dans la piscine? En effet, une douche rapide pour bien imbiber les cheveux aide vraiment à parer aux effets néfastes de l’eau chlorée, car les cheveux mouillés sont beaucoup moins poreux que lorsqu’ils sont secs, ce qui veut dire qu’ils vont absorber moins de produits chimiques. Suite à la baignade, on passe également sous la douche afin d’éliminer tout résidu d’eau chlorée.
Comme la peau, l’été les cheveux ont aussi grandement besoin de protection UV. En effet, les rayons du soleil peuvent fragiliser et casser les cheveux, les rendant encore plus vulnérables aux agressions du chlore. Toujours privilégier les soins qui vont stopper à la fois les UVA et les UVB afin de bien protéger les cheveux du soleil. Les filtres solaires pour cheveux protègent aussi le cuir chevelu sensible, une partie du corps qu’on a tendance à oublier quand il s’agit de filtre solaire. On y va donc à fond avec la protection solaire sur la tête!
Si vous recherchez les bienfaits d’une hydratation supplémentaire, l’ajout d’un revitalisant sans rinçage avant la baignade protégera davantage la chevelure, ajoutant ainsi une couche protectrice qui gaine chaque mèche. De plus, une queue de cheval ou une toque haute est une bonne solution lorsqu’on fait des longueurs.
Shampoing chélateur
Si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, mais que vous ressortez quand même de la piscine avec le look d’un monstre marin, surtout pas de panique! Il existe une foule de shampoings hydratants spécialement conçus pour éliminer les dépôts de minéraux, appelés shampooings chélateurs, et conçus pour neutraliser les minéraux, l’eau calcaire et les produits chimiques comme le chlore, sans agresser le film naturel protecteur du cheveu.
Les shampooings clarifiants sont également une excellente façon d’éliminer tout dépôt ou produit capillaire qui s’accumule dans la fibre capillaire. Une bonne formule à essayer : le shampooing Solu de Davines, à base d’extrait de sarrasin, qui laisse les cheveux ultra-propres sans les dénaturer de leur film hydratant, et qui fait ressortir tout leur éclat naturel.
Après une longue journée passée au soleil et à la piscine, il est toujours bon de bichonner ses cheveux. Un masque capillaire truffé d’ingrédients nourrissants appliqué deux fois par semaine lutte efficacement contre le dessèchement causé trop de chaleur sur des cheveux déjà fragilisés. À privilégier : des huiles d’argan, de macadamia, de tournesol, et de la vitamine E, tous très riches en antioxydants pour stopper les dommages de l’environnement. Alors cet été, on prend ça cool à la piscine en ayant bien soin de bien protéger sa belle chevelure blonde, sans aucune trace de vert à l’horizon!