Comprendre ce que les stylistes veulent dire quand on fait sa coloration en salon

Ça nous est tous arrivé. On discute avec son styliste ou coloriste des différentes options concernant une nouvelle couleur de cheveux et on entend défiler une série de termes qui nous laissent perplexes, avec plus de questions que de réponses. Mais, pas de panique! Voici quelques explications concernant ces termes de coiffure professionnels. Pour savoir exactement à quoi s’attendre lors du prochain rendez-vous en salon. 

Couleur de base: c’est la coloration qui est appliquée sur l’ensemble des cheveux, à la racine. Elle peut rester telle qu’elle ou être rehaussée par une autre nuance ajoutée par la suite. 

Chaud: on dit que la couleur des cheveux a des tons chauds si elle tend vers le jaune, l’orange ou le rouge. Les couleurs chaudes comprennent les blonds dorés, les bruns auburn et les rouges cuivrés.

Contraste: ce terme est généralement employé quand on parle de mèches ou d’effets « lowlights ». Les mèches avec beaucoup de contraste sont beaucoup plus pâles que le reste de la chevelure et donnent effet dramatique. Un contraste plus faible crée un look plus naturel.

Couverture: Le pouvoir de la coloration à entièrement couvrir les cheveux gris. Certaines formules de coloration capillaire, comme les demi-permanentes ou semi-permanentes, sont trop transparentes pour camoufler efficacement les cheveux gris. 

Double procédé: lorsque deux services couleur sont effectués en un seul rendez-vous. L’exemple classique est la décoloration des cheveux en premier lieu, suivi de l’application d’un nuanceur pour obtenir le blond parfait. Mais le double procédé peut également se référer à l’application de couleur permanente suivie d’un gloss, pour une brillance intense. 

Froid: une nuance est généralement froide si elle présente des sous-tons bleus, verts ou violets. Cela vaut pour les blondes, les brunes et les rousses. Parmi les couleurs froides, on retrouve les blonds platine, les bruns cendrés et les rouges prune.

Hair Painting: une technique de coloration capillaire assez sophistiquée où l’éclaircissant est appliqué à main levée sur de nombreuses sections en un geste long, léger, mais précis. Le résultat est très naturel et doux. Également un autre nom pour le balayage.

 

Lowlights: un effet de couleur créé pour donner plus de profondeur et de dimension à la coloration. Les « lowlights » sont généralement de 2 à 3 tons plus foncés que la couleur de base. Tout comme les mèches, ils sont réalisés avec de papillotes, un casque, ou à main levée. 

Mèches: pour créer un bel effet de mèches, on choisit quelques sections où l’éclaircissant (le fameux « bleach ») sera appliqué pour créer des effets de lumière et les faire ressortir d’une base naturelle plus foncée. Les mèches sont généralement créées avec des papillotes d’aluminium, un casque, ou des peignes et des brosses spécifiques.

Mèches express : généralement placées sur le pourtour du visage pour illuminer les traits, elles sont créées avec quelques papillotes qui éclaircissent les cheveux de un à trois tons. 

Nuanceur: une coloration supplémentaire ajoutée pour créer la couleur parfaite. Le nuanceur est généralement appliqué pour créer différents types de blonds sur des cheveux préalablement décolorés. 

Pouvoir éclaircissant: un terme technique faisant référence au processus chimique permettant d’éclaircir les cheveux. On dit qu’une formule de coloration capillaire possède un haut pouvoir éclaircissant lorsqu’elle rend les cheveux aussi blonds que possible en une seule étape. 

Service simple : une coloration offrant le résultat souhaité en une seule étape. Cela implique généralement une couleur permanente, un gloss ou des mèches/lowlights sans l’ajout supplémentaire d’un nuanceur. 

Au plaisir de vous revoir lors de votre prochain rendez-vous, avec ces nouvelles connaissances!

Comprendre ce que les stylistes veulent dire quand on fait sa coloration en salon