Ah… C’est à nouveau le temps de l’année pour les (petits) partys et tout ce qui répand la joie! Mais avant d’acheter des cadeaux pour tout le monde et de s’assurer qu’ils sont tous heureux (tâche irréalisable…), mieux vaut prendre soin de soi en commençant par ses cheveux, car ils auront besoin d’être chouchoutés lorsque l’air est sec et qu’ils doivent supporter de nombreux écarts de température.
Sans oublier qu’on aura envie de tester de nouvelles coiffures pour les Fêtes de fin d’année (dans la vraie vie ou sur Zoom!), et que créer des coiffures hautes, de belles grosses boucles et des vagues peut causer plus de stress à la fibre capillaire.
Voici quoi faire.
1- Prendre rendez-vous pour une coupe
Même si on n’a pas nécessairement envie d’un relooking complet, une coupe de cheveux leur redonnera la vitalité, le rebondi et l’éclat qu’on aime. La raison est simple : lorsqu’on élimine les pointes fourchues qui causent des frisottis et des mèches rebelles, ce qui donne aux cheveux un aspect terne, on évite de les abîmer davantage. De plus, une nouvelle coupe de cheveux chez son coiffeur préféré donne l’occasion de se détendre. Le moment bien-être mérité!
2- Le plaisir d’un masque de nuit
On connaît les bienfaits que procurent les masques capillaires : cheveux plus brillants, en meilleure santé. Et si on a abusé des outils coiffants chauffants, les cheveux ont peut-être grand besoin de remplacer les huiles précieuses qu’ils ont perdues lors des mises en plis. C’est là que le masque de nuit devient si important dans la quête pour de magnifiques cheveux. Il suffit de choisir son masque Davines préféré, de bien en recouvrir les cheveux avant de les attacher pour la nuit. Le lendemain, on rince bien sous la douche et on retrouve de magnifiques cheveux doux et lumineux!
3- Massage du cuir chevelu
Le stress prend le dessus quand on s’y attend le moins. Surtout quand on a une liste kilométrique de tâches à accomplir tout juste avant les Fêtes. Stop! Un massage du cuir chevelu fait des merveilles pour aider à réduire le niveau de cortisol (l’hormone du stress), tout en stimulant les follicules capillaires. On n’a qu’à faire glisser doucement les doigts en mouvements circulaires, en commençant de chaque côté de la tête, tout en montant et descendant partout sur le cuir chevelu. Voilà, ça va déjà mieux…
4- Moins d’outils chauffants
La génération Z le fait déjà : il est temps de laisser la texture naturelle de ses cheveux reprendre le dessus. De plus (scoop!), ça s’annonce comme l’une des plus grandes tendances beauté de 2022!
Alors on laisse le fer à friser se reposer pendant la période des Fêtes, car la surutilisation des outils chauffants peut également affaiblir les cheveux en raison de l’usure qu’ils causent sur la cuticule. Si on souhaite toujours se servir des outils chauffants, on choisit la température la plus basse et on privilégie ceux en céramique, qui sont moins dommageables.
Et maintenant, on souligne les Fêtes avec éclat!