Après le confinement dû à la Covid au printemps 2020, beaucoup de femmes habituées aux services en salon se sont retrouvées avec une repousse disgracieuse; quelque chose de particulièrement difficile pour celles aux cheveux foncés qui commençaient à avoir une bande grise sur une coloration pro autrement impeccable. C’est ce qui a donné le coup d’envoi pour trouver d’autres options afin d’avoir de superbes cheveux naturels. Alors, quoi faire quand on veut faire la transition vers de magnifiques cheveux gris?
Une lente transition
La pousse des cheveux est un peu paradoxale. On a l’impression qu’ils poussent très vite lorsqu’on veut que la repousse reste invisible le plus longtemps possible et, à l’inverse, on a l’impression que le processus est ultra-lent quand on a hâte de ravoir les cheveux longs. C’est comme ça… Donc, pour faire en sorte que la transition soit le plus facile à vivre, votre coloriste pourrait suggérer des «lowlights », une technique consistant à rajouter des mèches plus foncées qui se marient bien avec le reste de la chevelure. On peut également réaliser des mèches plus pâles sur les cheveux gris naturels existants pour que le changement soit plus discret et progressif.
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses techniques en coloration capillaire permettant d’ajouter plus de lumière dans la chevelure. On pense, entre autres, aux babylights, à l’ombré et au ‘strobing’ (particulièrement flatteur sur le contour du visage). Mais le plus polyvalent, joli et toujours très tendance pour se marier à des cheveux gris demeure le balayage, qui est entièrement personnalisé selon le pourcentage de cheveux poivre et sel.
Effet glam total
Après plusieurs années à régulièrement colorer des cheveux grisonnants dans une nuance foncée, pour s’harmoniser à leur couleur naturelle d’origine, certaines femmes (et aussi des hommes!) décident un jour de passer au platine pour rendre tolérable l’inévitable repousse (qui devient presque invisible dans une chevelure très claire ou argent), en particulier autour du visage et des tempes. Si on décide de choisir cette option, il faudra plusieurs rendez-vous en salon afin de pâlir les cheveux vers le parfait platine ou argent.
Oui, c’est beau! Mais est-ce pour tout le monde?
Pour que la nouvelle couleur de cheveux platine ne donne pas au teint un air délavé, on mise sur le maquillage pour bien rehausser joliment les traits. « On a l’habitude de voir des célébrités qui passent au gris, comme Sharon Osbourne qui a troqué le roux intense pour l’argent, mais on a tendance à oublier qu’elles sont toujours très bien maquillées. Alors on s’assure que la mise en beauté soit adaptée à la nouvelle couleur de cheveux pour garder une certaine fraîcheur à son look », indique Anna Pacitto, copropriétaire du salon Pure et directrice artistique d’Intercoiffure North America.
Des paroles pleines de sagesse de la part de l’une des stylistes coiffure les mieux cotées au Canada!