Solutions pour cheveux secs d’hiver

Pure Salon Montreal - How To Soothe Dry Winter Hair Blog

Bye bye, Fêtes glam! Dès le début janvier, rien au monde n’est plus tentant que de se glisser dans un jogging en cachemire 100% confo, tout en allégeant de quelques crans la routine beauté.

Mais juste au moment où la déprime de l’hiver commence à se faire sentir, les cheveux raplapla et pleins de statique planent comme un gros nuage noir sur le dessus de nos têtes. Pas très rigolo… L’air ultra-sec de nos maisons surchauffées et des condos au centre-ville hermétiquement scellés sont à blâmer. Et quand on rajoute dans l’équation une tuque en laine pour garder la tête bien au chaud lors d’un jogging express, bonjour les dégâts causés par l’électricité statique! Qui sont pires dans le cas des cheveux très fins.

Voici six conseils de l’équipe du salon Pure pour garder les cheveux lisses et bien hydratés pendant les longs mois d’hiver. On pourra toujours les ajouter à sa liste de résolutions pour la nouvelle année!

1. Hydrater en profondeur
C’est le moment ou jamais de se faire plaisir avec l’ajout d’un masque ultra-émollient toutes les semaines pour revitaliser les cheveux surmenés. Vous avez de longs cheveux blonds? Ils seront d’autant plus bichonnés car les produits éclaircissants peuvent parfois les rendre plus secs et poreux.

2. Oui aux huiles fines!
Matin et soir, on masse quelques gouttes d’huile pour cheveux sur les pointes de ceux-ci. L’apport d’hydratation accru aide à minimiser la statique et permet de les coiffer plus facilement, tout en les rendant souples et soyeux. Points bonis si on a une taie d’oreiller en soie.

3. Espacer les shampoings
Avec leur action visant à retirer l’huile et la saleté, même les shampoings les plus doux peuvent à l’occasion agresser les cheveux. Par très grand froid, on essaie alors d’espacer les lavages ou de troquer le shampoing pour le revitalisant (la fameuse méthode du « co-washing ») qui nettoie sans complètement éliminer les huiles naturellement présentes qui protègent les cheveux. Idéal, aussi, si on aime s’entraîner à la piscine.

4. Toujours employer un soin protecteur thermique
C’est clair qu’on adore le fer à friser pour amplifier l’effet d’un balayage avec des boucles au beau rebondi. Mais il ne faut surtout pas oublier l’ajout d’un produit capillaire pour protéger de la chaleur qui, en plus de créer un éclat sans pareil, va offrir une protection antistatique à la chevelure.

5. Choisir une serviette en microfibre
Si vous avez les cheveux bouclés, c’est probablement une bonne idée de remplacer votre serviette de bain en coton éponge par une en microfibre pour absorber l’excédent d’eau au sortir de la douche. La raison? Les cheveux bouclés sont davantage délicats et sujets aux cassures, et on sait aussi que les cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles.

6. La brosse en poils de sanglier, un choix écolo
Si être plus ‘vert’ est l’une de vos résolutions en 2020, essayez la brosse en poils de sanglier naturel et le peigne en bois. De plus, avec la friction qu’ils causent sur les cheveux, les peignes et les brosses en plastique peuvent générer de l’électricité statique. Comme ça, en un seul geste, on peut être plus écolo et avoir de magnifiques cheveux!

Solutions pour cheveux secs d’hiver