Il existe une variété de types de cheveux. Mais peu importe le vôtre, il est toujours intéressant de connaître les particularités des autres. Parce que les cheveux lisses, bouclés ou frisés ont tous des besoins différents dont il faut tenir compte pour une coiffure réussie.
C’est la faute de votre grand-mère…
Effectivement, c’est le bagage génétique de chaque personne qui détermine si celle-ci aura les cheveux ultra-lisses ou avec plein de boucles en tire-bouchon. Autrefois, les scientifiques croyaient que la tige du cheveu déterminait le type de boucle. Mais les plus récentes recherches ont permis de déterminer que c’est la forme du follicule pileux (là où le cheveu prend naissance) qui caractérise à la fois la forme du cheveu et l’angle à partir duquel il pousse sur le cuir chevelu. Les cheveux bouclés ont une forme ovale et poussent à un angle prononcé du cuir chevelu.
Ces différences physiologiques font en sorte que les cheveux bouclés sont plus secs que les cheveux lisses. Pourquoi ? La gravité, tout simplement. En effet, il est moins facile pour les huiles naturellement secrétées par le cuir chevelu de descendre le long d’une tige de cheveu bouclé que d’un cheveu lisse. Et c’est également la raison pour laquelle les cheveux bouclés ont tendance à devenir frisés, secs et cassants.
L’humidité peut rendre les cheveux bouclés… encore plus bouclés. Correction: frisés et complètement hors de contrôle ! Et on sait que les femmes aux cheveux bouclés n’apprécient pas toujours. Lorsque l’humidex monte en flèche l’humidité est absorbée par la fibre capillaire, ce qui force la tige du cheveu à reprendre sa forme initiale telle que déterminée par sa structure d’origine. Simple comme bonjour !
Bichonner ses boucles
« Les boucles ont un besoin criant d’hydratation. Il est donc très important d’avoir les produits appropriés pour leur apporter cette hydratation, » affirme Monia Grieco, une styliste spécialiste des cheveux bouclés au salon Pure et éducatrice Davines. « L’huile roucou Oi de Davines est particulièrement bénéfique pour les cheveux bouclés et texturés qui ont tendance à produire des frisottis. Alors qu’un revitalisant comme Love for curls de Davines répond très bien aux besoins des boucles plus souples. Pour redonner de l’hydratation aux cheveux du lendemain, j’aime beaucoup Love Curl Refresher, également de Davines. Il s’agit d’un produit qui permet aux boucles d’être aussi belles que le premier jour. » Voir aussi notre article sur comment se laver les cheveux au revitalisant.
En mariant les soins capillaires Davines avec des trucs de pros, les cheveux bouclés seront toujours beaux, tous les jours !
Peigner du bas vers le haut
En commençant par le bas, vous défaites ainsi chaque nœud au lieu de les pousser vers le bas, ce qui aggrave le problème.
Préférer un peigne à dents larges à la brosse
Les cheveux bouclés sont plus fragiles que les cheveux lisses, et chaque mèche peut potentiellement se casser. Un peigne à dents larges est le meilleur outil pour les démêler, tout en respectant l’intégrité de la boucle.
Éviter les pointes fourchues
Les pointes fourchues ne sont jamais jolies, mais sur une tête de cheveux bouclés elles ont tendance à amplifier les frisottis et réduire le rebondi de la boucle. Passez chez votre coiffeur environ aux six semaines pour égaliser la coupe rapidement.
Sécher au diffuseur pour de belles boucles et plus de corps
Cet accessoire pratique pour le séchoir limite de beaucoup les frisottis, égalise les boucles et donne tout juste le volume qu’il faut.