Comme vous l’avez sûrement entendu et lu, c’est un sujet où les débats abondent. La bonne nouvelle ? Les divergences d’opinions des coiffeurs et des dermatologues sont toutes valables, et aucune solution n’est universelle. Le shampoing d’aujourd’hui n’est plus un simple shampoing. Il faut donc s’assurer que celui que vous employez est celui qui vous convient.
Dans la plupart des cas il s’agit d’un choix personnel, et vous n’avez probablement pas à vous laver les cheveux aussi souvent que vous le pensez. En fait, la plupart d’entre nous pouvons nous passer de shampoing quelques jour. Et peut-être même plus 😉
Votre styliste peut facilement évaluer votre type de cheveu et vous offrir des solutions. Les cheveux de diamètre moyen sont ceux qui peuvent facilement se laver moins souvent. En fait, des shampoings moins fréquents peuvent leur donner une belle brillance et un fini soyeux.
Les bases du shampooing
Le cuir chevelu produit naturellement une huile appelée sébum, dont le rôle est d’hydrater les cheveux et de les garder brillants et en santé. Le shampoing est un émulsifiant qui capte et emprisonne l’excès d’huile, de saleté et de résidus de produits coiffants. Lorsqu’on rince le shampoing, tous ceux-ci sont éliminés en même temps.
Mais comment choisir le BON shampoing ? Il y en a tellement ! Clarifiant, volumisant, lissant, pour cheveux colorés…. L’essentiel est de savoir qu’un shampooing doit convenir à son type de cheveu avant tout. Davines propose la gamme Essential Haircare, une gamme de 9 soins destinés à l’entretien des cheveux au quotidien. En apprendre plus sur Davines.
Le shampoing tous les jours, pour qui ?
Le lavage des cheveux tous les jours est plutôt indiqué pour les personnes qui font beaucoup d’exercice, travaillent dans des environnements poussiéreux, ont un cuir chevelu très gras, ou des cheveux fins qui s’affaissent facilement. Plus les cheveux sont épais et moins gras est le cuir chevelu, moins fréquents devraient être les shampoings. Cheveux secs ou bouclés ? Il faut absolument espacer les lavages. Voir nos conseils sur les cheveux bouclés dans ce précédent article.
Il n’y a pas de règle universelle, mais la moyenne des femmes peut se laver les cheveux tous les deux ou trois jours.
L’entre-deux
Les plus récentes innovations permettent maintenant de formuler des soins capillaires pour que les cheveux soient toujours à leur meilleur, et ce même entre les lavages.
- Les shampoings secs absorbent les huiles. Ils ravivent les cheveux tout en apportant un peu de volume aux racines. On peut également employer le shampoing sec comme pour prolonger la beauté d’une mise en plis. Un bon choix : Hair Refresher de Davines.
- Les revitalisants, qu’on appelle aussi ‘co-wash’ sont également une alternative. Essentiellement, il s’agit d’un revitalisant qui s’emploie à la place du shampoing.
Mais, en bout de ligne, il s’agit avant tout de décider ce que vous et votre styliste trouvent qui convient le mieux pour avoir de beaux cheveux resplendissants de santé tous les jours !