Les mises en beauté qui nécessitent beaucoup d’entretien sont, heureusement, chose du passé. On veut des cheveux plus naturels et faciles à vivre. On pense aux boucles, à la texture et, dernière nouveauté, à la coloration «lived-in».
En effet, on troque les effets haute précision pour des nuances plus douces, celles qu’on aime pour se la couler douce dans la lumière rosée d’une fin d’après-midi d’été, farniente en bord de piscine ou sur une terrasse. Ainsi, on penche du côté des blonds sable, les roux pêche et les bruns noisette.
D’accord. Mais qu’est-ce qu’une coloration « lived-in »?
Ni vraiment un balayage, ni un ombré, la colo «lived-in» crée de subtiles variations de couleur sur l’ensemble de la chevelure afin d’imiter l’effet du soleil et les mèches pâlies naturellement. Le but est de créer un effet multitons avec de la profondeur et de la dimension plutôt qu’une couleur uniforme. Il s’agit d’un look très facile à vivre qui rappelle les couleurs délavées, parfait pour rehausser un style ‘rich hippie’.
Ce type de coloration s’inscrit dans la tendance de beauté minimaliste qui déferle actuellement sur TikTok et Instagram: maquillage épuré associé à une coloration ‘bronde’. Pour le créer, les coloristes travaillent avec des techniques à main levée (les fameux ‘freehand’ et ‘hair painting’). Ceci dit, si la coloration ‘lived-in’ est idéale pour les clientes qui ont envie d’une coloration peu exigeante en termes d’entretien, elles requièrent de vraies compétences de pro en salon.
En fait, il faut pas mal de talent pour créer ces looks décontractés. Alors on n’essaie jamais de les faire soi-même à la maison. Il suffit de prendre rendez-vous avec sa coloriste préférée qui créera entièrement ce look sur mesure en incorporant un riche mariage de nuances (mèches plus claires, ‘lowlights’ et tons moyens), placées stratégiquement pour imiter l’effet du soleil ainsi que l’éclaircissement souhaité sur la chevelure. De plus, une coloration créée au salon Pure de Montréal s’harmonisera parfaitement avec votre teint, mettant en valeur vos traits plutôt que visant à changer votre style.
Protéger son investissement coloration au cours de l’été
Ce qu’on adore avec la coloration ‘lived-in’ est le fait que la repousse fait partie de l’effet recherché lorsque la couleur est appliquée de façon stratégique. En effet, la technique incorpore des ‘shadow root’ d’aspect naturel et des transitions de couleurs, ce qui rend la repousse moins visible.
Avec le temps, la coloration s’estompe progressivement et se fond dans la couleur des cheveux, ce qui réduit encore davantage le besoin de faire des retouches fréquentes. Cet effet délavé progressif permet aussi d’avoir une chevelure d’aspect plus naturel. On aime ça!
Mais pour conserver ce look boho certains produits d’entretien sont nécessaires, comme les masques pigmentés. C’est un fait que les blondes devront protéger leur magnifique couleur de plage – non cuivrée – entre les services colorations. Et le ‘bronde’ peut devenir trop chaud s’il n’est pas entretenu correctement. Un masque coloré une fois par semaine est recommandé pour redonner aux cheveux ternes de la brillance jusqu’au prochain rendez-vous en salon. Et, presto, cette magnifique nuance ‘lived-in’ gardera tout son éclat ensoleillé.
Voilà, fin prête à épater la galerie avec une superbe chevelure boho, tout l’été!