Avec toute la “vibe” rétro qui plane dans l’air (les looks favoris de l’an 2000 en tête de liste, avec les pantalons taille basse, les hauts écourtés et les survêtements en velours) – les cheveux dégradés sont à nouveau de mise pour le printemps 2023. En effet, les mèches effilées peuvent apporter de la texture aux cheveux fins, tout en donnant un nouveau style aux cheveux plus courts ou longs.
Les coupes dégradées ont pris leur essor dans les années 70, alors que les femmes voulaient s’éloigner des coupes plus structurées. Farrah Fawcett a été l’une des premières célébrités à arborer une magnifique crinière dégradée. L’évolution s’est poursuivie tout au long des années 80 et 90, avec des vedettes comme Jennifer Aniston et Meg Ryan reconnues pour leurs dégradés. Qui ne se souvient pas de la fameuse coupe « Rachel »?
Les plus beaux dégradés sont créés sur mesure par des coiffeurs-stylistes de talent, comme on le fait toujours au salon Pure de Montréal pour s’harmoniser à votre style et personnalité. On fait d’ailleurs la même chose en ce qui concerne les coupes et les colorations. Voyons voir maintenant quels sont les types de dégradés les plus en vue du moment.
Différents styles de dégradés
Dégradés pour cheveux longs: ce style se caractérise par de longues mèches qui partent du menton et se fondent dans le reste de la chevelure. Un excellent choix pour celles qui veulent donner du volume et du mouvement à leurs cheveux longs. Idéal si on désire ajouter de la variété à des cheveux pleine longueur.
Dégradés courts: un style parfait si on veut passer à des cheveux plus courts, ou pour donner plus de mouvement à une coupe au carré. Ajoutent de la texture, tout en redonnant plus de volume. Très joli pour un carré qui a besoin d’être rafraîchi; car on sait que le fameux ‘bob’ est toujours d’actualité pour l’été 2023.
Dégradés autour du visage: un peu à la façon des mèches plus claires en coloration qui illuminent le pourtour du visage, et qu’on appelle aussi « money shot », ce type de dégradé rehausse les pommettes et la mâchoire.
Conseils et astuces d’entretien
Voici comment faire pour qu’un dégradé soit toujours à son meilleur.
Des coupes régulières : pour conserver la forme et le style d’un beau dégradé, il sera nécessaire de rendre visite à son styliste régulièrement. Parce que la limite est très mince entre le dégradé artistique et des cheveux en bataille.
Les bons produits : si on a une crinière épaisse, on devra investir dans des produits capillaires de qualité (une petite quantité suffit) pour contrôler les frisottis et donner de l’éclat aux cheveux. Des cheveux fins? Vos meilleurs alliés sont les lotions volumisantes, qui permettent de faciliter le coiffage quand on a une coupe en dégradé.
Au final, ce qui est génial avec un dégradé est le fait qu’on peut y aller avec plus ou moins d’intensité, dépendant de sa personnalité et de ses envies du moment. Tout part de vous. Nos stylistes sont toujours là pour vous aider et vous guider dans la réalisation du style qui vous plaît. L’important, c’est d’avoir du plaisir avec la mode, la beauté. Et ses cheveux!…