Si on est à la recherche d’une nouvelle coupe qui a du piquant cette saison, le carré baroque (ou ‘baroque bob’) a tout ce qu’il faut! Cette nouvelle façon de couper et de coiffer un carré s’inspire de l’opulence de l’ère baroque, typique du 18e siècle. On pense aux boucles, vagues et textures somptueuses qui ornaient les têtes de la royauté et de la noblesse à l’époque. Et maintenant, c’est ce même flair qui apportera une touche luxe à la coiffure du 21e siècle comme Zendaya l’a bien démontré, elle qui a été l’une des premières célébrités à adopter ce look fastueux qui fait tellement ‘Old Hollywood’.
Quelle est la différence avec les autres carrés?
Ce qui différencie le bob baroque des autres carrés qu’on a tellement vus ces dernières années est l’accent sur la texture et les boucles, qui peuvent être très définies ou alors plus souples et floues, dépendant de notre préférence et humeur. Mais la clé de cette coupe est principalement le volume et le mouvement.
En effet, le carré baroque convient très bien à celles qui ont le cheveu plus épais et plus bouclé, car il rehausse la beauté naturelle et le rebondi des vagues. Mais, ceci dit, tout le monde, peu importe le type et la texture du cheveu, peut adopter cette coupe. Si on a les cheveux fins et lisses, on se tournera vers les bigoudis, le fer à friser et autres outils coiffants futés pour créer les boucles tant souhaitées. On peut également expérimenter avec différentes longueurs de cheveux, mèches et franges en fonction de la forme du visage et du style qu’on aime.
Et maintenant, parlons un peu des raies, ce petit détail coiffure si controversé! Pour ce nouveau type de bob, où l’on retrouve beaucoup plus de mouvement et de texture, on pourra opter pour une mise en plis classique avec une raie au centre et deux côtés symétriques. On peut aussi subtilement changer le style de la coupe avec une raie profonde sur le côté, ou un côté relevé et l’autre bas.
On peut également accessoiriser le carré baroque avec des rubans et des clips perlés, ou d’autres éléments opulents, qui seront parfaits pour une grande soirée ou un mariage; l’idéal si on est une mariée de l’été et que le temps est très humide.
Conseils d’entretien pour le ‘baroque bob’
Pour que le baroque bob soit aussi impeccable et beau que lorsqu’on a quitté le salon, on doit prendre soin des boucles et les garder bien hydratées et en bonne santé.
On privilégie donc un shampooing, revitalisant et masque hydratants (un bon choix, la gamme Nounou de Davines avec une formule nourrissante pour les cheveux colorés ou cassants), et on fait suivre par un soin sans rinçage ou une huile pour sceller l’hydratation et donner de la brillance.
On évite la chaleur et le brossage excessifs, car ils peuvent endommager les boucles et créer des frisottis. On se sert plutôt des doigts ou d’un peigne à dents larges pour démêler les cheveux tout en douceur. On peut également rafraîchir les boucles à l’aide d’un vaporisateur d’eau ou d’un soin expressément conçu pour les boucles.
Comme on peut voir, le carré baroque est idéal pour révéler la déesse qui sommeille en soi et faire tourner les têtes. C’est une coupe de cheveux polyvalente et glam qui peut transformer n’importe quel look et nous faire sentir fabuleuse. Alors, qu’est-ce qu’on attend? C’est le temps de prendre rendez-vous avec son styliste préféré. Aucun regret!