Dans notre article précédent, nous avons fait un survol des «3 coupes courtes classiques à la fine pointe du style ». Aujourd’hui, nous allons nous pencher vers les styles plus longs avec plus de mouvement et de texture.
Puisque les hommes s’intéressent de plus en plus à leur look, la polyvalence et la liberté offerte par des cheveux plus longs sont un facteur important. Pendant de nombreuses années, les cheveux mi-longs ont été les moins populaires puisque les hommes préféraient soit la simplicité du court, ou le côté bohème offert par le long. Mais les produits capillaires actuels procurent une foule d’options pour que le cheveu mi-long soit toujours beau et facile d’entretien.
Pour passer du long au court, rien de plus facile ! On confie sa tête à un coiffeur d’expérience qui sait comment opérer la magie de la coupe avec grâce et élégance. Cheveux plus courts ? On passe voir son styliste régulièrement pour s’assurer d’une transition en bonne et due forme entre le court et le plus long et s’assurer de garder de la longueur aux bons endroits tout en évitant le cheveu trop fou. Pas besoin de souffrir durant la phase ‘douteuse’ entre court et long. Encore des hésitations ? Pas de souci ! Les tendances actuelles, mariées avec tout le talent du coiffeur professionnel, permettent de porter toutes les longueurs de cheveux.
Voici quelques idées de styles de coupes pour les cheveux mi-longs.
Le « Quiff » ou coupe banane
Le Quiff est une coupe classique de longueur moyenne créée dans les années 50 et ayant assez de volume; un genre d’hybride entre la brosse et le pompadour. Courte sur les tempes, avec plus de longueur sur le dessus, elle offre plusieurs options mais nécessite un peu d’entretien pour être à son meilleur.
Pour un quiff dans toute sa splendeur, il suffit de brosser les cheveux en hauteur puis vers l’arrière afin de les garder verticaux le plus possible. Idéalement, on emploie le séchoir et un produit coiffant à forte tenue comme la pâte modelante Davines Strong Molding Clay. Une fois séchés, on laisse les cheveux tels quels ou on les défait avec les doigts pour créer davantage de texture. Il est bon de se rappeler que le quiff actuel penche plutôt vers la finition mate, contrairement au fini très lustré des années 50.
Le pompadour
Le Pompadour est un style de coiffure qui remonte très loin dans le temps; jusque dans les années 1700, en fait! Tout comme pour le quiff, les cheveux ici sont peignés vers l’arrière en laissant une section plus volumineuse à l’avant, puis lissés vers l’arrière de la tête. Pour la version contemporaine du Pompadour, on préfère des côtés plus courts afin de créer une différence marquée avec le dessus de la coupe.
Contrairement au quiff, la version actuelle du Pompadour a gardé toute sa brillance d’origine. Pour créer le fini parfait, on a juste besoin d’un séchoir réglé à température élevée et d’un bon produit coiffant comme la cire Davines Shine Wax
Le Fohawk ou « Faux Hawk »
Pour ceux qui recherchent une coiffure vraiment différente, le fohawk a tout pour plaire ! Ici, c’est toute l’attitude rebelle du mohawk traditionnel, mais sans tous les partis-pris négatifs. La plus grande différence, c’est que les tempes rasées du mohawk sont remplacées par des côtés plus courts, et que les cheveux sur le milieu de la tête sont moins longs.
Pour finir le fohawk, rien de plus simple. On travaille une noix de produit coiffant avec les doigts en plaçant les cheveux bien à la verticale, tout en créant un peu de texture. Et ça y est !
La meilleure façon de trouver le style de coiffure de mi-longueur qui vous convient est d’en discuter avec votre coiffeur afin de choisir ce qui se marie le mieux à votre style de vie.
Et il ne faut surtout pas oublier d’oser la coloration et de s’amuser !