Si avoir de magnifiques cheveux est sur votre liste de résolutions pour 2019, trouver un excellent coiffeur est le premier pas à franchir dans cette direction!
Le coiffeur est le gourou des cheveux; le véritable expert beauté à qui l’on fait entièrement confiance pour créer les looks dont on rêve, qui est toujours à l’écoute et qui peut créer la coupe de cheveux, la coloration et le style qui correspondent parfaitement à notre humeur et style de vie. Mais avant tout, une excellente styliste est la professionnelle qui offre les meilleurs conseils suite aux plus récentes découvertes scientifiques en coiffure, et possède une maîtrise absolue du cheveu.
Voici quelques points importants à retenir lorsqu’on est à la recherche d’un nouveau styliste.
Les références
On sait bien que les opinions sont amplifiés (parfois même démesurément) sur les réseaux sociaux. Aussi, peut-on vraiment faire aveuglément confiance aux influenceurs? La personne offre-t-elle une recommandation favorable car on la couvre de cadeaux? S’agit-il plutôt de contenu payé? Mystère…
La meilleure stratégie consiste à demander conseil à des amis et connaissances qui ont toujours de magnifiques cheveux le nom de la personne qui a créé cette coloration impeccable ou cette fabuleuse frange. Si vous aimez déjà ce que vous voyez, et recherchez un style semblable, vous serez heureux du travail que ce même coiffeur peut faire pour vous.
Après avoir trouvé quelques noms intéressants, il est temps de jeter un coup d’œil à leur compte Instagram pour voir si les styles ressemblent à ce vous souhaitez porter.
Sur la même longueur d’onde
Bon, les choses commencent bien. On a identifié et pris rendez-vous avec l’incroyable coiffeur dont on a tant entendu parler. Bravo! Mais on doit se rappeler que technique et style doivent s’accorder avec notre personnalité et désirs. Si on se sent intimidé de poser des questions, ou si on a l’impression que le coiffeur n’écoute pas vraiment, ça n’augure peut-être pas la meilleure des relations.
En fait, lors de votre tout premier rendez-vous dans un salon de coiffure, une consultation en bonne et due forme devrait précéder toute coupe, coloration ou même shampoing, car la texture et l’état des cheveux ne peuvent pas toujours être bien évalués lorsqu’ils sont mouillés. La consultation est essentielle pour expliquer clairement ce que l’on recherche en matière de de coupe ou de couleur. C’est aussi le moment où le styliste pourra vous expliquer à fond ce qu’il pense qui vous irait bien, et ce qui pourra être fait compte tenu de votre couleur de cheveux actuelle et l’état de ceux-ci.
Montrer et expliquer
Même si on a bien fait ses recherches en ce qui concerne les réalisations de sa future styliste ou coloriste, il faut aussi s’assurer qu’on pourra montrer le type de coiffure qu’on aime ou que l’on souhaite porter, en apportant des photos ou créant des collections sur Instagram des looks qu’on trouve inspirants. Aussi, et particulièrement si ça fait longtemps qu’on a eu une vraie belle coupe de cheveux, on devrait montrer des photos de looks qui nous allaient vraiment bien. Sinon, on pourrait juste se retrouver avec une légère modification du style approximatif avec lequel on s’est présenté.
Tester d’abord, expérimenter plus tard
Enfin, dernier petit conseil lors de la première consultation avec un nouveau styliste : ce n’est pas le temps de faire des folies avec une coiffure ultra-courte. Ou de croire qu’on peut entrer dans le salon avec des cheveux bruns et en ressortir, deux heures plus tard, platine flamboyante. Non, ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie!
Le mieux, c’est d’y aller tranquillement avec une nouvelle relation ‘capillaire’ : un peu plus court, peut-être un gloss pour rehausser la couleur. En ensuite, on sera prêt à passer aux choses plus sérieuses, lors des rendez-vous subséquents. Comme tout dans la vie, une base solide mène loin.
Bonnes découvertes !