Si on se colore ou décolore fréquemment les cheveux et, qu’en plus, on est accro aux outils coiffants chauffants, il y a de fortes chances que certaines parties de la chevelure soient sèches, cassantes et passablement abîmées.
Même si les nouvelles technologies en coloration ont beaucoup évolué afin de minimiser les dommages, et que les formulations sont maintenant enrichies en nutriments avancés, le processus d’éclaircissement (le fameux « bleach » ) élimine le pigment naturel présent dans la cuticule, ce qui peut entraîner des mèches sèches et abîmées. Les permanentes et les services de lissage chimique brisent également les liens qui donnent toute leur force et brillance aux cheveux.
Comment réparer ce type de dommages ? Les traitements de renforcement des liens sont la solution. Ils sont proposés la plupart du temps dans les salons de coiffure, mais on peut également les faire chez soi, dans le confort de sa propre salle de bains. Continuer à lire pour en savoir plus!
Traitements de renforcement des liens
La structure du cheveu est composée de nombreuses liaisons chimiques qui le rendent à la fois résistant et élastique. Les produits capillaires réparateurs de liens ont été mis au point pour aider à rétablir ces liens brisés, en misant sur une structure chimique semblable à celle des cheveux vierges. Le disulfure, la plus forte de ces liaisons capillaires et la plus importante, stabilise la chaîne de protéines, ce qui redonne santé et élasticité.
Les liaisons d’hydrogène sont là pour augmenter la résistance du cheveu aux éléments extérieurs comme l’eau et la chaleur, et aident le cheveu à conserver sa texture et sa forme. Troisièmes sur la liste, les liaisons salines sont fragiles et se brisent lorsque les cheveux sont trop alcalins ou trop acides. Une autre raison pour laquelle on devrait toujours choisir des produits capillaires avec un pH équilibré.
La plupart des produits de renforcement des liens, comme Olaplex, employé en salon ou en traitement à domicile, sont tous basés sur une technologie utilisant des acides aminés, les éléments qui forment les protéines, qui représentent jusqu’à 91 % de la fibre capillaire. Oui, les produits de renforcement des liens ressemblent aux traitements à la kératine et à d’autres soins protéinés, mais ils agissent à un niveau plus profond, dans le cortex du cheveu.
À qui s’adressent les produits de réparations des liens?
Blonde? Incapable de se passer de son balayage? Couverture des cheveux gris? Bravo!
Toute personne qui fait un usage régulier de coloration capillaire devrait inclure un traitement réparateur de liaison dans sa routine beauté environ tous les deux mois. Entre deux rendez-vous chez le coiffeur, ils peuvent aider à transformer la santé des cheveux en leur donnant plus de force et de brillance, parfois même après une seule application.
En fait, ils aident à reconstruire les cheveux à partir leur noyau, peu importe la texture, couleur ou historique de traitement chimique.
Mais, comme tout ce qui concerne les cheveux – la couronne que l’on porte tous les jours –, chaque personne et chaque type de cheveux sont différents. C’est pourquoi avant de se lancer dans les traitements de liaisons, c’est une bonne idée d’en parler à son coiffeur qui pourra recommander le meilleur produit et la fréquence d’utilisation idéale.