Comment contrôler la statique des cheveux en hiver

Pure Salon Montreal - How to Control Hair Static in the Winter Blog 1

Ça y est. La saison tant redoutée, où les cheveux affichent d’affreuses mèches rebelles qui se tiennent tout droit, en plein milieu d’une présentation Zoom rodée au quart de tour (l’horreur!), est ici. Parfois, peu importe la quantité astronomique d’hydratant qu’on applique sur les cheveux en janvier, il est difficile de faire échec à l’électricité statique tout simplement à cause de l’air froid et sec à l’intérieur et à l’extérieur. 

L’électricité statique se crée lorsque deux objets différents frottent l’un contre l’autre. C’est ce qui se produit lorsque la laine d’une tuque frotte les cheveux, et que les électrons passent de l’une vers l’autre créant ainsi une charge électrique faisant tenir les cheveux en l’air. Si l’air est plus humide, le phénomène ne se produit généralement pas. 

Même s’il semble impossible de faire disparaître la statique en hiver, il existe plusieurs façons d’adapter sa routine de soins pour s’assurer que les cheveux sont toujours beaux et lisses. 

Même si l’électricité statique semble inévitable en hiver, il existe plusieurs façons d’adapter sa routine de soins capillaires pour s’assurer que les cheveux sont lisses et soyeux. Blues de janvier ou pas!

Pure Salon Montreal - How to Control Hair Static in the Winter Blog 2

Garder les cheveux bien hydratés 

On sait tous à quel point les conditions hivernales difficiles peuvent priver la chevelure (et aussi la peau!) de leur hydratation naturelle, la laissant sèche et encore plus sujette à créer de l’électricité statique. Sauter une journée entre les shampoings est une bonne idée, et on choisit aussi une formule plus émolliente. Un bon choix: Momo de Davines, formulé avec de l’extrait de melon Cartucciaru qui nettoie délicatement tout en redonnant un bon apport d’hydratation.

De plus, impossible de se priver de revitalisant puisqu’il s’agit de l’étape la plus importante pour que les cheveux soient brillants et faciles à coiffer. En hiver, c’est définitivement un must, et le soin qui aide à surmonter la sécheresse plus que tout autre. Une fois par semaine, on s’offre un traitement revitalisant en profondeur comme le revitalisant Oi de Davines infusé d’huile pour une hydratation maximale.

N’oubliez pas que les huiles capillaires sont vos meilleures amies pendant les longs mois d’hiver. Leurs ingrédients profondément nourrissants aideront à fournir encore plus d’hydratation au quotidien pour neutraliser cette statique désagréable, tout en permettant d’avoir des cheveux lisses et soyeux. Problème résolu! 

Meilleurs conseils d’entretien

Privilégier une serviette en microfibre pour éliminer l’excès d’eau des cheveux. Contrairement au coton, qui peut malmener les cheveux mouillés – alors qu’ils sont les plus fragiles et sujets aux cassures, aux frisottis et à l’électricité statique – les microfibres absorbent en douceur davantage d’humidité et plus rapidement que la classique serviette de bain en coton. Presser délicatement l’eau des cheveux avec la serviette en microfibre au sortir de la douche, tout en évitant de frotter. On est maintenant prête à sécher et coiffer. 

Afin d’aider à équilibrer la charge électrique naturelle des cheveux, on se sert d’un sèche-cheveux à ions négatifs. Ces outils capillaires de qualité professionnelle émettent des ions négatifs pour aider à retirer les molécules d’eau des cheveux. Ce processus aide non seulement à sécher les cheveux plus rapidement, mais réduit aussi les dommages causés par la chaleur qui pourrait les dessécher et mener aux cassures. 

Une fois les cheveux secs et prêts pour une dernière retouche, on choisit une brosse en poils naturels car les fibres synthétiques créent de l’électricité statique sur les cheveux. Encore mieux, les poils de sanglier aident à diffuser les huiles naturelles du cuir chevelu, neutralisant du même coup l’électricité statique. De plus, ces brosses aident à exfolier et stimuler en douceur le cuir chevelu pour une plus belle repousse des cheveux. Résultat : on adore! 

Comment contrôler la statique des cheveux en hiver