
Les hivers québécois ne sont pas tendres avec les cheveux. Entre températures glaciales, tuques et la chaleur sèche qui règne à l’intérieur, c’est à ce moment-là que l’on commence à remarquer des pellicules, des cheveux ternes, cassants, et qui refusent obstinément de se faire coiffer convenablement. Si les cheveux semblent plus fragiles que d’habitude ou si le cuir chevelu semble soudainement irrité, ce n’est pas notre imagination. L’hiver crée les conditions idéales pour sensibiliser les cheveux et le cuir chevelu.
La santé du cuir chevelu : la base des cheveux forts
Si la plupart d’entre nous se concentrent sur les pointes sèches en hiver, le vrai problème se situe au niveau du cuir chevelu. L’air froid à l’extérieur enlève l’humidité, tandis que les espaces intérieurs chauffés assèchent davantage la peau. Il en résulte une sensation de tiraillement, des démangeaisons, une production excessive de sébum ou des pellicules qui ressemblent à des squames, mais qui ne sont souvent que le résultat de la déshydratation.
Un cuir chevelu fragilisé affecte la croissance des cheveux. Lorsque le cuir chevelu est sec ou irrité, les cheveux ont tendance à tomber plus facilement et à pousser plus lentement.
Pour maintenir un cuir chevelu équilibré et sain en hiver, un shampoing doux et des traitements ciblés sont essentiels. Le sérum Davines Energizing Superactive aide à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et à revigorer les cheveux fragilisés, tandis qu’un shampoing comme Davines OI Shampoo nettoie sans éliminer les huiles naturelles, préservant ainsi l’hydratation essentielle que l’hiver a tendance à faire disparaître. L’utilisation régulière de ces produits aide à maintenir un cuir chevelu résistant, ce qui permet une bonne croissance des cheveux.
Comment prévenir les cheveux cassants: hydrater et renforcer
Si l’on remarque davantage de cheveux sur le manteau, l’écharpe ou le plancher de la salle de bain, la friction hivernale et la déshydratation en sont généralement les causes. Les cheveux deviennent plus cassants lorsqu’ils sont secs. Quand on ajoute les manteaux, les superpositions de vêtements et les changements extrêmes de température, les cheveux se cassent plus facilement. Et ces cassures se présentent souvent par des mèches plus courtes autour de la couronne ou du visage, des nœuds plus fréquents et des pointes qui semblent ne jamais pousser.
Pour minimiser les cheveux cassants en hiver, on vise à hydrater et à renforcer. L’application toutes les semaines du masque capillaire Davines Nounou nourrit en profondeur les mèches stressées et fragilisées, aidant ainsi à redonner douceur et souplesse à la chevelure. Pour rajouter de la brillance et protéger davantage contre la sécheresse et les pointes fourchues, on ajoute l’huile légère Davines OI après le shampoing pour sceller l’hydratation et lisser la cuticule des cheveux. On devrait aussi limiter l’usage du séchoir en hiver, ou alors régler la température au plus bas, et toujours ajouter un protecteur thermique.

Cheveux raplapla, électricité statique et manque de volume en hiver
Les tuques et les chapeaux sont indispensables pendant les longs mois d’hiver, mais ils ont aussi leur lot d’inconvénients: racines aplaties, mèches pliées, électricité statique et frisottis.
L’électricité statique est due à l’air sec qui permet aux cheveux d’accumuler des charges électriques. Tandis que la pression constante causée par les chapeaux redonne une autre forme aux cheveux lorsqu’ils refroidissent, faisant en sortent qu’ils deviennent plats et repliés.
Pour remédier à ces problèmes, on doit tout d’abord bien hydrater les cheveux, car l’humidité réduit l’électricité statique et les frisottis. Un produit coiffant léger comme le gel modelant à tenue moyenne Davines This Is A Medium Hold Modeling Gel aide à dompter les mèches rebelles et à maintenir les cheveux en place sans rigidité. Lorsqu’on enlève la tuque, on devrait ébouriffer légèrement avec les doigts les cheveux ou la raie pour ajouter instantanément du volume. Si les cheveux ont tendance à s’aplatir facilement, on demande à son ou à sa styliste de créer une coupe avec un peu plus de volume pour minimiser l’effet aplati.
Routine capillaire hivernale : quoi faire
Les hivers québécois exigent une routine capillaire différente. Ce qui fonctionnait en été est rarement approprié en janvier et février.
- Une routine capillaire hivernale efficace comprend :
- Un shampoing et un revitalisant hydratants
- Des traitements hebdomadaires en profondeur
- Des soins du cuir chevelu, pas seulement des soins capillaires
- Une protection thermique après chaque shampoing
- Des rendez-vous réguliers en salon
L’hiver est la saison pour réparer. C’est le meilleur moment de l’année pour redonner de la force aux cheveux, améliorer la santé du cuir chevelu et préparer une croissance saine au printemps.
Quand consulter votre styliste en coiffure
Si le cuir chevelu pique constamment, si les pellicules ne se résorbent pas, ou si les cheveux semblent très cassants, une évaluation professionnelle peut faire toute la différence. Nos stylistes du salon Pure, situé au centre-ville de Montréal, peuvent recommander les meilleurs traitements et produits personnalisés afin d’adapter la routine pour répondre aux besoins spécifiques de l’hiver.
L’hiver est difficile, mais les cheveux n’ont pas à en subir les conséquences. Avec les bons soins et les produits adaptés que l’on retrouve au Canada, comme ceux de la gamme bio et éthique Davines, l’hiver peut devenir le moment où les cheveux retrouvent leur santé, et non celui où ils se fragilisent.
